


OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES
Un choix diversifié pour dépister, trier, évaluer, ...
edpro solutions est notre plateforme de questionnaires intelligents qui se décline en deux solutions spécialisées :
edpro santé rend disponible différents questionnaires intelligents cliniques pour les processus cliniques (triage, évaluation, collecte de données médicales, ...).
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edpro éduq rend disponible différents questionnaires intelligents pédagogiques pour les milieux scolaires (dépistage, évaluation, soutien au suivi, ...).
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Organisez la collecte de données
Organisez, s'il y a lieu, la liste de vos clients, patients ou élèves et sélectionnez l’inventaire, le questionnaire ou l’outil d’évaluation qui convient.
Envoyez le questionnaire ou l’inventaire à une ou plusieurs personnes afin d’obtenir les observations des autres personnes.


Administrez l'outil et générez un rapport
Lisez et complétez l’inventaire ou le questionnaire. Au besoin, sélectionnez les répondants dont il faut tenir compte pour la préparation du rapport.
Générez un rapport en sélectionnant le contenu désiré; graphique, tableau de compilation, visualisation des réponses obtenues par collaborateurs, etc.)
Collectez vos données
Vous êtes un professionnel ou un chercheur du domaine de l'éducation, de la santé ou des services sociaux et vous souhaitez faire publier votre outil d'évaluation?
N'hésitez pas à nous soumettre votre projet en remplissant le formulaire de contact.
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Vous êtes une clinique, un centre ou une école, et vous souhaitez obtenir un inventaire ou questionnaire adapté aux besoins de votre milieu, n'hésitez à nous transmettre votre demande en remplissant le formulaire de contact.
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Plus d'information sur edpro santé
Dans les systèmes de santé modernes, la qualité du triage et de l’évaluation clinique repose en grande partie sur la capacité des professionnels à accéder rapidement à des données fiables, structurées et pertinentes. Les outils de collecte de données — tels que les questionnaires cliniques numériques — jouent un rôle central dans cette dynamique.
D’une part, dans un contexte de triage, une collecte systématique des symptômes, antécédents médicaux, facteurs de risque et contextes psychosociaux permet une stratification précise de l'urgence et des besoins. Cela facilite l’aiguillage des patients vers la bonne ressource, au bon moment, tout en réduisant les erreurs cliniques et les délais de prise en charge (Coster et al., 2017).
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Les données bien structurées permettent également d’automatiser certaines décisions de priorisation à l’aide d’algorithmes cliniques, réduisant ainsi la charge cognitive des professionnels tout en maintenant un haut niveau de sécurité (Oredsson et al., 2011).
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D’autre part, en évaluation clinique — que ce soit en santé physique, mentale ou communautaire — la collecte de données normalisées via des outils validés favorise une analyse plus objective, reproductible et contextualisée de l’état de la personne (Garg et al., 2020). Cela soutient la prise de décision partagée, la planification des interventions, et le suivi longitudinal des cas.
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Dans les deux cas, un outil numérique bien conçu permet également de réduire les biais de mémoire, d’assurer la traçabilité des décisions et de créer des bases de données exploitables pour l’amélioration continue des pratiques (Topol, 2019).
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Ainsi, l’intégration d’outils numériques de collecte de données dans le processus de triage et d’évaluation ne représente pas seulement un gain d’efficacité, mais constitue une exigence stratégique pour un système de santé plus intelligent, plus équitable et plus centré sur le patient.
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Les questionnaires d'edpro santé sont conçus pour répondre à une grande variété de contextes d’évaluation. Ils intègrent des questions fermées, ouvertes, des échelles de Likert, ainsi que la possibilité de téléverser des documents (ex. : rapports cliniques, lettres de référence, pièces justificatives, ...). Les questionnaires permettent de générer automatiquement un rapport structuré, avec des graphes à barres, une analyse par item, ou une visualisation synthétique des résultats ainsi que des recommandations propulsées par l'IA. Pour les évaluations plus complexes, certaines grilles utilisent une matrice d’interprétation où les résultats sont traités selon des formules spécifiques, afin de faire ressortir les interventions prioritaires ou critiques. Cette logique de calcul avancé permet aux professionnels d’obtenir une lecture structurée, objective et directement exploitable pour soutenir la décision.
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Plus d'information sur edpro éduq
L’évaluation est un processus de collecte de données qui mène à la prise de décision à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus (Overton, 2016; Salvia et Yisseldyke, 1997). Cette démarche sert à cibler les besoins d’un individu, de déterminer ses forces, de déterminer ce qui pourrait entraver ses apprentissages ou ses capacités adaptatives et de prendre des décisions.
La nature de la décision varie d’un contexte à un autre, et, généralement oriente l’intention de l’évaluation et le type d’instruments d’évaluation (Legendre, 2005; Marcoux, Fagnant, Loye et Ndinga, 2014; Overton, 2016; Salvia et Yessedlk, 2010).
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Bien qu’il existe une disparité d’instruments d’évaluation pouvant répondre à différentes intentions d’évaluation, edpro éduq met à votre disposition une série d’instruments d’évaluation en complémentarité de ce qui existe déjà sur le marché, dans le but de satisfaire les besoins des différents professionnels dans le secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Les instruments d’évaluation proposés par edpro éduq, s’apparentent à des échelles de comportements, à des mesures de comportements adaptatifs, à des questionnaires ou à des inventaires, et ce, dans le but de vous aider à collecter diverses données avec simplicité et efficacité.
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Généralement, les outils d’évaluation proposés sur edpro éduq servent à mesurer les habiletés des jeunes au préscolaire, primaire, secondaire et post secondaire. Ces instruments sont critériés afin de vous donner la possibilité de dresser les points forts , les défis ainsi que de déterminer les besoins, de la personne évaluée, dans le domaine choisi.
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L’objectif de ces outils d’évaluation n’est pas de fournir un score à des fins de comparaison auprès d’une population cible, mais plutôt de fournir un aperçu des habiletés que la personne semble maîtriser et celles qui sont à développer.
Ces outils d’évaluation adoptent une démarche d’évaluation qui fait appel, notamment, à l’observation indirecte. L’observation est un outil privilégié pour comprendre la façon dont la personne fonctionne ainsi pour observer son comportement. Les outils d’évaluation d’edpro éduq peuvent être utilisés pour l’observation systématique, puisque celle-ci se réalise à l’aide d’une échelle ou d’une grille ayant une liste d’énoncés qui permet d’observer et de cibler le niveau d’habiletés ou le comportement fonctionnel de la personne.
Leurs rôles sont de fournir aux intervenants un outil de dépistage ou d’évaluation qui n’ont pas de visée diagnostique, mais, qui permettent d’orienter la décision ou de contribuer, en complément d’autres instruments, le cas échéant, à la démarche d’une évaluation ayant une visée diagnostique. Ils mènent à une intervention centrée sur les principales difficultés rencontrées par la personne évaluée.
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De plus, ces outils d’évaluation permettent de suivre la progression de la personne, puisqu’ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises sur un certain laps de temps, tout en vérifiant si les interventions mises en place ont été bénéfiques.
Enfin, le rapport généré comprend des résultats interprétatifs pour chacune des dimensions, un tableau de réponses aux items par répondant incluant la moyenne pour chacun des items, un tableau récapitulatif de pourcentage par item, un graphique comparatif des moyennes par répondant et des recommandations.
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Exemple du rapport;
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Pour en apprendre plus sur la démarche de la recherche et développement d'edpro éduq cliquez ici.



