Le marché est inondé de logiciels de gestion de projet et regorge d'ateliers sur la planification. Ils vous aideront certainement à gérer un projet.
Or, que devez-vous apprendre pour réussir ?
Eduplan Solutions a pour vocation de fournir le logiciel qui vous permettra d'acquérir le processus des plans SMART CORE.
Les théories des buts sont soutenues par la recherche depuis longtemps (Locke, 1980 ; Schneiderman, 1988 ; Schunk, 1990 ; Larrick et Wu, 1999 ; Locke & Latham, 2002 ; Locke, 2006 ; Murphy, 2014 ; Ottingher, 2014, etc. ). Les théories de la fixation d'objectifs ont été développées par Frederick Taylor en 1900 et ont été étiquetées en 1954 par Peter Drucker. Et pourtant, certains d'entre nous ont encore du mal à se fixer des objectifs clairs, réalistes, mesurables et observables ! Il semble qu'il reste difficile de saisir la signification pure d'un objectif, difficile de différencier l'objectif et les moyens pour l'atteindre, difficile de reconnaître et de s'engager à atteindre cet objectif, et enfin, difficile d'appliquer systématiquement les différents moyens pour atteindre nos objectifs. En conséquence, cela prolonge notre aventure pour arriver là où nous voulons être ! Comme l'a dit Elrod (2016), "le moment présent compte plus que tout autre moment de votre vie, car c'est ce que vous faites aujourd'hui qui détermine qui vous êtes en train de devenir !"
Un bon plan ou projet SMART commence par la définition d'objectifs. L'objectif est le point final, la fin vers laquelle l'effort est dirigé. L'objectif a la capacité de :
attirer l'attention
diriger l'action
déterminer l'intensité de l'action
déterminer la durée de l'action
susciter la motivation
susciter la discipline
donner du sens
augmenter la persistance de la tâche
mobiliser l'effort
mobiliser l'énergie
motiver le développement de nouvelles stratégies
fournir un point de référence
"soutenez la mission lorsque les choses deviennent incroyablement difficiles !" (Landers, Blue Corona)
Comment atteindre ses objectifs ?
L'objectif est un autre mot pour désigner le but ; il s'agit de ce que vous voulez, devez et devez accomplir en premier lieu. Cependant, votre objectif doit être spécifique, mesurable et observable ! Il est très courant d'entendre les gens parler d'objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Et ils pourraient certainement expliquer ce que sont les objectifs SMART. Cependant, dans la pratique, ces objectifs sont peu SMART ! :(
L'une des raisons pour lesquelles ils sont rarement SMART, c'est que nous passons trop de temps à nous concentrer sur ce que sont les objectifs SMART au lieu de nous concentrer sur la manière d'en créer.
Alors comment cibler et formuler un objectif spécifique, mesurable et observable ? Myara (2016) fournit les principes et règles suivants :
1. Principes de sélection d'objectifs pertinents et réalistes : Objectifs JUSTIFIÉS
Unir les buts aux besoins
Unir les buts au but ou à l'objectif final.
Fixer des objectifs réalistes, dans votre zone proximale de développement (doit être un défi).
Lier les objectifs aux PLOPs (niveau de performance actuel).
Identifier les objectifs fonctionnels
Fixer les objectifs dans un ordre spécifique
Identifier les objectifs transférables
Éviter de convertir les besoins en objectifs
Faire la distinction entre les objectifs qui incluent la tâche et ceux qui consistent à exécuter la tâche.
2. Règles pour formuler un objectif mesurable et observable : AOC (C)
Action : spécifier l'action que vous allez faire.
Objet : Spécifiez l'objet lié à l'action
Critères : Définir un critère ou une référence qui peut être utilisé comme moyen de juger.
Conditions : Si nécessaire, indiquez la condition dont dépend la réalisation d'une action
Comments