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L'importance des tests usagers en design d'interface et d'expérience usagers !

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021


Le test usager est un processus utilisé fréquemment en design d’interface et d’expérience afin de venir valider le travail de l’équipe. Tout produit, qu’il soit physique ou numérique, s’adresse à un public cible, et ces usagers sont les mieux positionnés pour déterminer si le produit en question convient à leurs exigences et leurs besoins. Le test usager consiste à aller à la rencontre de notre public cible pour leur présenter notre travail et collecter leurs pensées et rétroactions sur ce dernier.[Saut de retour à la ligne]


Dans le cas d’Eduplan Solutions, beaucoup de nos efforts sont consacrés aux plans d’interventions. Nous rencontrons donc fréquemment des professeurs, orthopédagogues, travailleurs sociaux et membres d’administrations afin de leur présenter nos produits et de recevoir leurs commentaires. Il est important pour nous de consulter une large gamme d'usagers différents afin de s’assurer que nos produits répondent aux usages très variés que les professionnels font des plans d’interventions. Les besoins d’un membre d’administration d’une école primaire ne sont pas les mêmes que ceux d’un travailleur social en CLSC. Il est primordial que nos produits puissent convenir à tous leurs usages, aussi différents soient-ils.


Ces rencontres avec les usagers peuvent prendre différentes formes, dont nous discuterons dans la prochaine section.


Comment ça marche?


Entrevues avec usagers

Un test usager se présente souvent sous forme d’entrevue; une équipe de designers s'entretient avec des usagers potentiels. Dans notre cas, nous étions également assistés d’une experte du domaine de l’éducation afin de nous aider à naviguer les termes et les spécificités de ce domaine. Lors de ces entretiens, toutes les rétroactions sont les bienvenues. Les utilisateurs sont invités à manifester leur opinion sur l'apparence de la proposition, ses fonctionnalités, sa pertinence, etc.


Grâce au réseau d’Eduplan Solutions, nous avons eu la chance de nous entretenir avec de nombreux collaborateurs qui nous ont permis d’en apprendre beaucoup sur les réalités du milieu de l’éducation. Ces derniers ont répondu à nos nombreuses questions sur leur quotidien au travail lors d’entrevues en vidéoconférence. Ces entrevues ont été extrêmement riches en informations et nous ont permis de bâtir nos plateformes telles qu’elles sont aujourd’hui. Nous avons eu la chance de discuter avec une grande variété d'usagers provenant de différents milieux. Nous sommes confiants que nos plateformes correspondent à leurs besoins et leurs demandes.



Les tris de cartes


Ce test consiste à mettre les termes associés à notre plateforme sur des morceaux de papiers (ou sur des post-its virtuels avec des plateformes en ligne) et inviter les usagers à hiérarchiser et classer ces termes. Ce test peut aussi bien se faire en ligne qu’en personne et nécessite peu de gestion de la part de l’équipe. Les termes sont choisis judicieusement selon les besoins du test en cours. Par exemple, on peut y inscrire les termes relatifs au milieu de l’éducation, le plan d’intervention et ses composantes, etc. L’usager est libre de classifier les termes comme bon lui semble. Le résultat nous indique clairement le schéma mental intuitif de l’usager et peut nous aider à créer l’architecture de l’interface, ou d’une composante de celle-ci.


Nous avons déployé un test de ce type de façon virtuelle en invitant les membres de notre communauté à trier des termes relatifs aux fonctionnalités de notre produit. Ce test avait pour but de déterminer quels étaient les modèles mentaux existants de nos usagers par rapport au plan d’intervention afin d’en capitaliser lors de la création de notre interface.


Test d’utilisabilité avec modérateurs


Ce test consiste à demander une suite de tâches à l'usager qui doit manipuler directement la maquette pour leur réalisation. Ce test peut se dérouler en personne ou en ligne, à l’aide d’une plateforme de vidéoconférence (dans un contexte de confinement nous avons décidé d’effectuer nos tests en ligne). Pour ce faire, plusieurs facteurs entrent en compte. Le produit doit être dans une phase relativement avancée puisque les utilisateurs doivent être en mesure de le manipuler. Dans le cas d’une interface web, ceci consiste en un modèle où les éléments sont cliquables et l’interface s’apparente à la réalité. Il est possible d’effectuer ce type de test au début de processus avec des prototypes basse fidélité et plus tard avec des prototypes haute fidélité. Ce test nous permet d’observer directement l’interaction entre l’usager et le produit. Des tâches sont demandées à l’usager qui doit les exécuter le plus efficacement possible. Si le chemin emprunté était prédictible et intuitif, on considère la tâche réussie. Si l’usager n’est pas en mesure d'exécuter la tâche rapidement ou complètement, l’interface doit être modifiée pour fournir une meilleure alternative. Pendant ce type de test, l’usager est invité à formuler à voix haute ses pensées. Cette discussion est aussi riche, sinon plus, que la réalisation des tâches en soi.


Pour l’équipe Eduplan Solutions, ce type de test à été utilisé pour créer la plateforme Smartplan. Déjà deux versions préliminaires ont été testées dans le passé, entraînant des modifications majeures, notamment la possibilité de personnaliser certains éléments, la remise en question de la pertinence de certaines fonctions et l’ajustement de l’apparence de la plateforme pour plaire à nos usagers. D’autres éléments de la plateforme comme la banque d’objectifs ont également été testés à l’aide de prototype basse fidélité afin de vérifier leur validité.


Tests A/B

Le test A/B consiste à la présentation de plusieurs versions d’un même élément une fois la plateforme lancée. Des interfaces différentes, mais similaires, sont présentées aux utilisateurs lors de lors usage courant, souvent sans même qu’ils ne s'en rendent compte! À l’aide de données recueillies lors de l’utilisation, les réactions face à ces différences sont analysées et des changements peuvent être apportés. Par exemple, si nous souhaitons inciter le clic sur un certain élément, la version qui aura généré le plus de clics sera conservée à l'avenir.


Restez à l'affût lors de votre prochaine visite dans une plateforme d’Eduplan Solutions, vous pourriez participer à un test A/B lors de votre prochaine connexion sans même le savoir!



Pourquoi c'est important?


En tant que designer d’interface et d’expérience usager, nous possédons des connaissances sur la conception d'une interface et sur les comportements des usagers. Toutefois, nous n’avons pas les années d’expérience avec les plans d’interventions que possèdent nos usagers. Les tests usagers nous permettent de comprendre en profondeur comment les professionnels travaillent avec les plans d’interventions et de réinvestir ces connaissances dans notre projet.


Les différents types de tests usagers nous permettent de collecter différents types de données qui nous sont utiles tout au long du processus de conception. Les entrevues que nous avons faites au début du processus de conception nous ont permis d’avoir plusieurs points de vues sur les plans d’interventions et de se créer des meilleurs modèles mentaux de ceux-ci. Nous avons également soulevé de nombreux problèmes reliés aux plans d’interventions auxquels les professionnels font face. Les professionnels nous ont également suggérés certaines fonctionnalités à incorporer au produit. Ces suggestions ont été prises en compte dans les étapes subséquentes de la conception et nous permettent de créer un meilleur produit. Après la sortie du produit, nous allons continuer à effectuer des tests d’utilisabilité et à déployer certains éléments en A/B testing pour s’assurer que le produit soit en constante évolution.


L’équipe d’Eduplan Solutions travaille sans cesse pour offrir une expérience usager optimale. Sans l’apport de nos collaborateurs, il serait impossible d’offrir un produit aussi complet et pertinent. Nous vous en remercions grandement. Si la participation au test usager vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante https://www.eduplan.ca/contactez-nous. En participant, vous garantissez un produit mieux adapté à vos besoins et ceux de votre équipe.


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