Méthodologie

L'analyse de la valeur entrepreneuriale (AVE*) est une méthode de recherche et développement itérative et agile dont le but est de concevoir des innovations (produits, procédés ou services) pédagogiques ou cliniques, qui tiennent compte des besoins des différents utilisateurs, des fonctions que doivent remplir les innovations dans le but de satisfaire leurs besoins à moindre coûts et à plus de bénéfices. 

 

*L'AVE est une adaptation de l'AVP; une méthode qui tire ses origines de l'ingénierie (Langevin et Rocque, 1998) 

 

L'AVE se compose de quatre grandes étapes décrites ci-dessous. 

01/

Préconception

Dans une logique d'innovation (conception ou reconception de dispositifs, produits, procédés ou services), il est primordial de définir et documenter le ou les problèmes à résoudre, de déterminer qui seront les utilisateurs de la solution développée, mais aussi de déterminer quels sont leurs besoins. 

02/

Analyse fonctionnelle

L’analyse fonctionnelle vise à déterminer les fonctions du futur dispositif, produit, procédé ou service que l’on souhaite développer en vue de satisfaire les besoins des utilisateurs préalablement identifiés et de mieux résoudre le problème de départ. 

L’Analyse de la Valeur Entrepreneuriale : une démarche de recherche et innovation collaborative et itérative 

03/

Conception

Faisant suite à l’analyse fonctionnelle, un processus de recherche de solutions est mis en place, au moyen de diverses techniques de créativité. Les solutions sont apportées pour chacune des fonctions prescrites dans le CdCF. 

04/

Évaluation et diffusion

Une fois que le premier prototype est développé, et ce après plusieurs mises à l'essai et l'évaluation de chacun des tronçons, s'ensuit l'implantation de l'innovation dans les milieux afin de procéder à divers types d'évaluation du prototype et enfin diffuser l'innovation à une plus grande échelle. 

Préconception

Cette première étape vise, à partir d’un cadre de référence et de recherche sur le terrain, à répondre à l’ensemble de ces questionnements dans le but de développer des solutions qui sont utilisables et en mesure de satisfaire les besoins de chaque personne. 

 

L’AVE une démarche qui s’inscrit dans une structure organisationnelle permettant de mettre en lumière la dynamique d’une entreprise apprenante. 

En entretenant des collaborations avec différents utilisateurs, Eduplan Solutions a réussi à réunir des talents dans 4 grands domaines qui constituent nos communautés. Tous les savoirs mobilisés grâce à ses talents se font dans le but d’atteindre nos objectifs. 

 

Analyse fonctionnelle

Suite à cette analyse, un cahier des charges fonctionnel (CdCF) vient préciser les fonctionnalités que la solution devrait remplir. 

Dans le CdCF, chacune des fonctions sont hiérarchisées catégorisées, caractérisées et, pour certaines, un coût leur sont attribuées ou un bénéfice sont est escomptées. 

 

Le CdCF devient un outil d'aide à la recherche et au développement de l'innovation incontournable; il sert à diriger la conception du futur dispositif, produit, procédé ou service et il sert à vérifier son efficacité après sa conception. 

Conception

À partir des solutions retenues s’ensuit la conception du premier prototype du futur dispositif, procédé, produit ou service; c'est l'étape du prototypage de l'innovation. 

 

Le prototypage est segmenté en tronçons, de manière à pouvoir exécuter et vérifier, auprès de nos collaborateurs, seulement un tronçon à la fois, à des fins de validation et de réaliser un premier prototype de l'innovation prévue. 

Implantation, évaluation et diffusion

La mise à l'essai se réalise en tenant compte des différentes composantes et conditions du milieu et avec la planification de stratégies d'implantation. 

L'évaluation de l'innovation consiste à évaluer : 1) les propriétés de l'innovation déployée (l'efficacité et l'efficience de l'innovation; 2) la valeur accordée et perçue de l'innovation; 3) ainsi que, l'impact social de l'innovation. 

 

Il est important de préciser que nos produits font l’objet d’évaluation systématique, et ce même après la diffusion. Cette pratique vise à conserver les communautés d’utilisateurs, à s’adapter aux évolutions, aux changements et à enrichir la mobilisation de divers savoirs contribuant ainsi au développement de l’innovation. 

 

L’application de cette démarche a amené Eduplan Solutions à développer l’Inclulab, un espace d’enrichissement et de partage de connaissances entre personnes des différentes communautés. 

1.png
2.png
3.png
4.png

L'analyse de la valeur entrepreneuriale (AVE) est une démarche qui met donc l'accent sur : 

  • Les différentes étapes itératives

  • La contribution de ses différentes communautés et divers talents

Résumé