Meeting Room Business

Historique

Tout à commencer par une rencontre entre le professeur Langevin et Nathalie dans le contexte d’un cours au cycle supérieur sur l’analyse de la valeur, une méthode pour concevoir des produits, procédés ou services, appliquée à l’éducation : 


Nathalie : « Wow! C’est mon cours vedette! Cette méthode d’innovation pédagogique serait la solution pour améliorer la conception et l’évaluation des plans d’intervention! Je suis vraiment concernée par les interventions mises en place pour les jeunes ayant des besoins particuliers. Avez-vous utilisé cette méthode pour améliorer les pratiques ? »


Prof. Langevin : « Non, mais c’est là un beau projet de thèse pour vous. Allez-y! » 


Le projet d’Eduplan Solutions, fondé sur des travaux de recherche qui ont débuté en 2006, s’appuie sur des données probantes afin de pouvoir offrir des solutions en termes de services et de technologies efficaces et fiables. 


À partir de 2013, l’équipe a ouvert un centre d’informations et de ressources sur les plans (CIRP), dans le but 1) d’aider les personnes ou élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation scolaire ou sociale à travers le cycle de vie d’un plan d’intervention (PI) ou de transition (PT) ; et, 2) de soutenir les parents, les professionnels du secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux dans le processus d’élaboration et de gestion des plans. 


En 2014, l’équipe du CIRP évolue tout en créant des collaborations avec différentes communautés de personnes, et, innove un programme de formation et d’accompagnement à l’élaboration des PI (FADéPI) à l’intention des milieux scolaires, des parents et des élèves à besoins particuliers. Le programme contient un canevas de plan d’intervention en version papier et un en version numérique. 


En 2018, la version numérique du canevas de PI donne naissance au projet d’innovation entrepreneuriale d’Eduplan Solutions.
 

Notre mission

  • Transformer les pratiques de planification et de gestion de plans, de projets ou de programmes d’intervention, de santé ou de  traitement, et, outiller les acteurs concernés, dans le secteur de l’éducation, de la santé et des services sociaux. 

  • Outiller les différentes organisations dans leur processus de création et d’innovation de projets cliniques ou pédagogiques. 

Notre vision

Notre expertise

  • Contribuer au développement personnel et professionnel des personnes en situation de handicap, ou, en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.  

  • Améliorer le parcours de santé et le suivi d'un patient en situation complexe.

  • Mettre à profit notre expertise et nos compétences auprès des différentes organisations en vue d’améliorer la qualité des différents services qu’elles offrent. 

  • Accessibilité universelle et inclusion : approche écosystémique, ergonomie et situation de handicap  

  • Analyse : analyse de besoins et analyse fonctionnelle pour la conception et l’évaluation de produit, procédé ou service pédagogique 

  • Créativité : utilisation et gestion des techniques de créativité 

  • Évaluation : évaluation de l’efficacité et de l’impact social 

  • Formation : conception et accompagnement sur mesure  

  • Innovation : démarche et gestion d’innovation 

  • Intervention : psycho cognitive, psychoéducative et psychopédagogique 

  • Planification : processus d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion efficace 

  • Recherche : recherche appliquée, descriptive, expérimentale, explicative, qualitative et théorique.